mardi 2 février 2016


Les illusions essentielles - Phydime Malcuit

 


Quatrième de couverture : 

Dans un quartier multiethnique de Montréal, un architecte déchu part en quête d'une nouvelle vie au Château des Grâces. Dans ce microcosme urbain hétéroclite, présage du futur de nos civilisations, la faune extravagante du Château frôle la maladie mentale, mais la présence d'un cochon vietnamien exceptionnel et de deux grands esprits lui ouvre des perspectives nouvelles. 
En banlieue de Montréal, une maitresse d'école passionnée, au passé déchirant, peine à s'adapter aux nouvelles réalités de l'enseignement dans le primaire, où l'intégration dans ses classes de nombreux enfants en graves problèmes d'apprentissage vient radicalement modifier sa mission d'enseignante.
Une correspondance sexuée s'installe entre eux sur le Réseau-Amour qui engendre chez l'architecte des expériences amoureuses variées et formatrices. Ces deux personnages torturés vivront par la suite des vies rocambolesques qui les mèneront dans une réserve indienne et le Québec rural.
Passant du markéting de l'égo au bouddhisme trash américain, d'une vallée des clitoris à l'enfer carcéral, cette histoire, trop déjantée pour être inventée, dénonce les illusions indécentes du 21e siècle et les dérives économiques des institutions publiques soumises à la corruption et aux abus en tous genres. 
Néanmoins, elle demeure porteuse d'un grand espoir pour ceux qui ont foi en certaines illusions essentielles.

 


Reçu par les bons soins des Editions Chiado (que je remercie !!), je me suis plongée dans cette histoire sans trop savoir à quoi m'attendre ... et j'ai passé un bon moment avec Phydime et Emma. 

Nous suivons donc nos deux protagonistes qui sont finalement un peu des gens comme tout le monde : ils se cherchent, ils cherchent le bonheur ... Ils essayent ... Parfois ça marche, parfois pas !
Phydime, nouveau célibataire de plus de  50 ans, on dirait qu'il débarque dans la vie ! C'est touchant mais un peu naïf ! Il cherche le bonheur, un nouveau sens à sa vie et bien sûr l'amour !! 
Emma, qui en sait un peu plus sur la vie, n'est finalement pas beaucoup plus douée que lui !
Au final, on assiste à un chassé croisé, avec une période "épistolaire" pas piquée des vers.
Mention spéciale pour Emma ! 


J'ai aimé ces aventures parfois un peu farfelues, décalées, ces seconds rôles loufoques, mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Phydime, peut-être un peu trop naïf (gentil ?) à mon goût !
Une lecture légère, parfois savoureuse grâce aux expressions québécoises, une écriture facile ... et qui malgré tout pose des questions de société ... L'air de rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire