dimanche 21 février 2016

Big Brother  - Lionel Shriver

 
                                                 


Quatrième de couverture :

Femme d'affaires en pleine réussite, mariée à Fletcher, un artiste ébéniste, belle-mère de deux ados, Pandora n'a pas vu son frère Edison depuis quatre ans quand elle accepte de l'héberger.
À son arrivée à l'aéroport, c'est le choc : Pandora avait quitté un jeune prodige du jazz, séduisant et hâbleur, elle découvre un homme obèse, contraint de se déplacer en fauteuil, négligé, capricieux et compulsif. Que s'est-il passé? Comment Edison a-t-il pu se laisser aller à ce point? Pandora a-t-elle une part de responsabilité?

Entre le très psychorigide Fletcher et le très jouisseur Edison, la tension ne tarde pas à monter et c'est Pandora qui va en faire les frais. Jusqu'à se retrouver face au pire des dilemmes: choisir entre son époux et son frère.

Qui aura sa préférence? Pourra-t-elle sortir son frère de la spirale dans laquelle il s'est enfermé? Edison le veut-il seulement? Peut-on sauver malgré eux ceux qu'on aime?

 
 
                                                      


Chère Pandora, où bien dois-je t'appeler Lionel !?

Là est toute la question avec toi ! Quelle est la part d'autobiographie dans tes histoires ?!
Quand on lit un livre de toi, on peut aisément confondre roman/rêve et réalité. Je me souviens du moment ou j'ai refermé « il faut qu'on parle de Kevin » -à savoir THE livre pour moi à ce jour, et donc tu t'en doutes, je t'attends à chaque tournant – et où j'étais persuadée que c'était une histoire vraie ! J'ai été dans le match tout au long de ce bouquin, et j'y suis toujours d'ailleurs !

Mais revenons à Big Brother. On le sait, tu as perdu un frère atteint d'obésité morbide et j'imagine que tu as voulu mettre tes réflexions sur papier, tes questions, tes regrets, tes remords ... A ta manière. Je connais ton style et moi j'aime ça ! Mais je sais aussi que cela ne peut pas plaire à tout le monde.

Ce livre parle donc d'obésité, de fratrie, de rapports de famille conflictuels, ... Entre autres.
Mais il parle aussi du couple, du choix d'aider un proche (ou pas), de vouloir se sortir d'une addiction (ou pas), de rapport à la bouffe, de poids, de régime, de volonté (ou pas), de culpabilité ...
Décor planté !

Comme à ton habitude, c'est caustique, dur, mordant, un peu trash, pointu, parfois drôle (attention, nous n'avons pas tous le même humour !), cruel parfois, mais tellement juste ... Du moins pour moi ! C'est du « made in USA » avec tout ce que cela implique. On sait tous les que E.U sont souvent/parfois/toujours une caricature d'eux-mêmes et il y a quelques clichés dans ce livre, qui peuvent se révéler tellement vrais (ou pas!).

Comme dans « Kevin », il y a des scènes d'anthologies que je ne suis pas prête d'oublier. Je trouve d'ailleurs ton style très « visuel » !!
Une première partie un peu lente qui m'a fait douter, mais c'était sans doute pour mieux amener la deuxième. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais sachez que Lionel à le dont de me/nous faire déglutir violemment !

Alors évidemment, quand on a qques kilos en trop (juste qques kilos hein ;) !) et que l'on se dit régulièrement qu'il faudrait se mettre au régime/sport, que l'on doit gérer un mari cycliste qui fait très (trop?!) attention à sa santé, un frère (qui n'est pas obèse rassure-toi mais qui comme tout le monde peut avoir de temps en temps des soucis), ... On se se demande si tu veux nous faire passer un message personnel !!? On fini par se poser quelques questions, on se met à cogiter, ce qui est évidemment ton but je suppose ?!
Bon évidemment je sais que ton livre est d'un style « poussif » (j'entends par là qu'il a un but à atteindre et que tu y mets les mots pour arriver), mais il a le mérite de nous interpeller sur des sujets qui son malheureusement au centre de notre société actuelle et surtout qui touchent tout le monde.

Alors chère Lionel, malgré un début un peu laborieux, j'ai pris le temps de redécouvrir ton style si particulier, qui ne plaît certainement pas à tout le monde, mais je ne le regrette pas ! Un sujet hors norme qui a, je pense, touché au but en ce qui me concerne.
J'avais été un peu déçue par « Tout ça pour ça » mais ici je te retrouve, et j'ai aimé ça ! « Kevin » me poursuit depuis des années et Big Brother va le talonner de près !

Belles Lectures les gens !




 

2 commentaires:

  1. Allez je retiens ce titre, tu m'as complètement intriguée avec cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shriver, c'est un style particulier ! Si tu te décides à le lire (je pense que "il faut qu'on parle de Kevin est un cran au-dessus !), n'hésite pas à venir me dire ce que tu en penses !

      Supprimer