lundi 20 juin 2016

 
L'attrape-Cœurs - J. D. Salinger
Pocket
 
 
Quatrième de couverture :
Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
 
Comment vous dire ... Chose extrêmement rare chez moi, j'ai arrêté ma lecture, après plus de 120 pages tout de même ! Je n'en pouvais plus de cette platitude digne d'un relief de mon pays ;) ! Qu'est-ce que je me suis ennuyée !
Je lui mets tout de même deux étoiles parce que soyons honnête, c'est tout de même bien écrit !

Alors ...

- Soit je suis trop vieille (et donc loin de l'adolescence, ce qui n'est pas totalement faux !) pour pouvoir apprécier ce livre. Pour tout vos dire, Holden me tapait profondément sur le système ! Ses "et tout", ses "bicause", ... Je ne pouvais plus les supporter.

- Soit je ne suis pas assez "Serial Killeuse", puisqu'il paraît que c'est leur livre préféré ! Moi je dis que c'est à cause de ce livre qu'ils le sont devenus ;)!!

- Soit je suis passée à côté (mais fort fort fort loin tout de même !) juste pour cause d'état d'esprit qui n'était pas en phase avec l'auteur, son message, son époque ...

- Soit je n'ai rien compris mais je me demande tout de même si il ne date pas un peu moi ce bouquin et surtout si parmi les millions de critiques dithyrambiques, une bonne partie ne sont pas juste des critiques "politiquement correctes", si vous voyez ce que je veux dire ?!

Bref, j'ai pas aimé, j'ai trouvé cela d'un ennui profond ...
A reprendre dans quelque temps ... Ou pas ;)!


Ma note : 2/5 ... Mais je suis toute prête à entendre vos arguments pour lui donner qques dixièmes de points en plus !                                 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire