samedi 16 avril 2016

 

L'invention des ailes - Sue Monk Kidd
aux Editions 10/18

 
                                             
 
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Caroline du Sud, 1803. Fille d'une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu'elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu'elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions.
Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s'échapper de l'enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d'indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde.
Une superbe ode à l'espoir et à l'audace, les destins entrecroisés de deux personnages inoubliables !



                                
 
Chère Handful,
Chère Sarah, chère Nina,

Si il y a une phrase à retenir de ce livre, c'est celle-ci :
Handful s'adressant à Sarah : 
« Mon corps est peut-être esclave mais pas mon esprit. Pour vous c'est l'inverse. »

Je ne vais pas revenir sur le(s) sujet(s) du livre.
L'esclavagisme, l'abolitionnisme, l'ostracisme, la condition des femmes blanches (blanches et noires d'ailleurs) ... Deux femmes, deux soeurs blanches et deux femmes, mère et fille, noires. Tout les séparent à cette époque. 

 La vie romancée mais basée sur des faits véridiques des deux soeurs Grimké (la post face est vraiment à lire, elle vous en apprend beaucoup!), pionnières dans la lutte contre l'esclavage et par « extrapolation », pionnière du féminisme.

J'ai donc beaucoup aimé votre histoire, à toutes. Chaque personnage est vraiment bien campé, avec son caractère, ses aspirations, ses envies, ses regrets, ses espoirs ... Nous n'avons aucun mal à vous imaginer, vous regarder vivre ou plutôt survivre dans le monde de cette époque. L'écriture de
Sue Monk Kidd est juste et belle, sans trop de fioritures, ce que j'ai particulièrement apprécié. le sujet étant déjà assez « lourd », il ne servait à rien d'y ajouter un côté « larmichette » ! Paradoxalement, Handful, je t'ai trouvée parfois un peu trop froide ... Mais avais-tu vraiment le choix !?

Un peu plus de 2 siècles nous séparent et vous pourriez nous dire « vous en avez fait du chemin, nous n'avons pas fait tout cela en vain ... » Deux siècles ... Et pourtant si vous saviez ...

Je mets 4,5/5 ... Il y manquait juste ce petit je ne sais quoi qui en aurait fait un réel coup de coeur !
                                  

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, très beau roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrais que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une si belle histoire ...

      Supprimer