samedi 23 avril 2016

Inconnu à cette adresse - Kathrine Kressman Taylor

Aux Editions Autrement - Collection Littératures
existe aussi chez "Le Livre de Poche"
 
 
                                
 
 
 
Quatrième de couverture :
Il n'y en a pas ! Enfin si, il existe ... Mais je vous conseille de le lire comme ça, sans vouloir en savoir plus. Vous pouvez tout de même lire ma chronique, je ne "spoile" absolument rien !
 
 
 
 
 
 
Ce livre de 60 pages, a reçu 270 critiques sur Babelio ! Je n'ai pas vérifié mais je pense qu'il n'y en a pas de négatives. C'est impossible ... Ou alors ces gens n'ont rien compris à la Vie (ceci n'engage que moi évidemment !)

Très court roman épistolaire, 20 lettres entre Max le Juif Américain et Martin l'Allemand. De vieux amis, de vrais amis qui pensent se séparer uniquement géographiquement suite au retour de Martin en Allemagne. Je ne vais pas en dire plus, juste que cela se passe entre 1932 et 1934 ...

Ce livre, je l'avais repéré dans une liste de romans épistolaires dont je suis assez "fan". Un sujet traité qui ne pouvait que me plaire. 

 Je ne sais pas pourquoi mais je n'avais jamais voulu lire aucune critique, chronique, aucun avis dessus. Je savais juste qu'il y était question d'amitié et de nazisme ... Et qu'est-ce que j'ai eu raison de ne pas chercher à en savoir plus ! 

Ce livre est une pépite. C'est un condensé d'émotions diverses qui font que vous le refermez avec le sourire. Sourire ??!!!  Et oui, un sourire parce que c'est grâce à des livres comme celui-ci que je sais pourquoi j'aime tant lire ...

Un seul regret, il est bien trop court ... Mais c'est aussi cela qui fait sa force.

Ma note : 5/5                                  
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment aimé ce roman qui se dévore en un rien de temps, qui fait réfléchir et que beaucoup devraient lire. Merci de me rappeler ce beau souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce livre est une vraie petite pépite ... Il devrait être d'office dans les programmes scolaires !

      Supprimer