jeudi 5 novembre 2015


Seuls les vautours de Nicolas Zeimet.


Un bien bon bouquin si vous voulez mon avis ... ou pas d'ailleurs !
Un bouquin qui sent bon le vieux routard made in USA, celui qui roule dans son pick-up rouge, celui qui va boire sa bière au bar "chez Sally" le soir avant de rentrer dans son motel pourri !
Sauf que c'est un petit jeunot de français qui l'a écrit ! Et là, les bras m'en tombent !
C'est fichtrement bien foutu ...
Avec une vitrine de personnages bien typés qui ont leurs secrets. Malgré leur petite vie d’américain standard, chacun y va de sa "petite" contribution pour qu'il se passe toujours qqchose. On va de découverte en découverte ... Qu'on les aime ou pas. Un shérif digne de Rosco P. Coltrane ds "Shérif fait moi peur, un doc tout droit sorti de "la petite maison dans la prairie", un journaliste qui doit ressembler à un hypster avec sa barbe et sa chemise à carreaux (si si, je suis certaine qu'il en a une !), un fermier barjo digne de Looping ds "l'agence tous risques" et bien d'autres tout aussi bien campés dans leur rôle.
Avec des des disparitions, des légendes indiennes, des histoires de gosses qui jouent à se faire peur, des amours d'ados, avec une petite dose de ragots de la ménagère de plus ou moins cinquante ans, ...
Avec un décor à faire pâlir John Wayne et Tarantino (suis assez fan de Django unchained, et même si cela n'a rien à voir, ce bouquin m'y a fait pensé. Question d'ambiance peut-être). J'y étais dans ce trou paumé du fin fond de l'Utah, comme dans un film !
Et puis cette ambiance eighties, que j'ai vraiment beaucoup aimé (Oui oui, on peut vivre sans gsm, sans internet ! C'est parfaitement possible !). Là aussi j'y étais !
Bref tout y est ... Il vous reste juste à le lire !
Seuls petit bémol ? Alors que je trouve la couverture du Grand Format superbe ... Celle du Poche me laisse un goût de bof de chez bof !
 

 
Quatrième de couverture : 

"Un petit village de l’Utah en 1985, avant internet, la téléphonie mobile et les techniques modernes d’investigation scientifique. Shawna, une fillette de cinq ans, disparaît brutalement un matin. 

Tout le village se mobilise. Non seulement les quelques policiers du poste local mais aussi le médecin, un journaliste et bien sûr les enfants. Des enfants et des adolescents qui ont l’imagination fertile et qui racontent d’étranges histoires. 

En suivant les destins croisés d’une dizaine de personnages, l’enquête progresse, les haines et les attirances se cristallisent alors que des découvertes bien réelles mènent à des événements qu’on croyait définitivement sortis des mémoires. Certains, en tous cas, auraient bien voulu les oublier…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire