lundi 9 novembre 2015

L'innocence des Bourreaux - Barbara Abel




C'est ma deuxième lecture de Barbara Abel, et on peut dire que je l'aime bien moi, Barbara ! Et pas uniquement parce qu'elle vient du pays des moules frites, des boulets sauce lapin et des spéculoos comme moi ! Je l'aime bien parce qu'elle écrit bien Barbara ! Chaque page vous donne envie de lire la suivante. Elle vous embarque dans ses histoires et une fois le livre refermé/terminé (alors que vous venez tout juste de l'ouvrir !), vous vous dites : "trop bien !"

Ses histoires sont des histoires qui pourraient vous arriver, comme ça ... Tout est question de circonstances, d'endroit, de moment ... Des personnages comme vous et moi (enfin surtout vous !), des personnages que finalement vous avez l'impression de connaître et qui vont vous "hanter" encore longtemps. Une galerie de portraits bien tirés.
J'avais lu "Derrière la haine", l'histoire de deux couples de voisins ...


Ici c'est un braquage qui met nos protagonistes en scène. Des quidams comme vous et moi qui sont au mauvais endroit au mauvais moment. Chacun réagissant à sa manière, comme il peut, avec des répercussions insoupçonnées, des découvertes inattendues. J'ai particulièrement aimé Germaine, la vieille canne caustique et mordante. Me demandant souvent si je devais en rire ou en pleurer de son "ironie" ...
Je ne sais pas comment le qualifier ce bouquin ... Road-movie ? Roman noir ? Thriller ?
Je sais juste que j'ai eu du mal à le lâcher et que Léa, Guillaume, Francis, Theo, Germaine et les autres vont m'accompagner encore pour un petit bout de chemin.
Allez lire un joli article sur Barbara sur le Blog de Demosthène ...

Belles lectures
 

1 commentaire:

  1. Je pense que je pourrai aimer cette auteure, comme je me mets à apprécier de plus en plus les polars :)

    RépondreSupprimer