jeudi 5 novembre 2015


Retour à Little Wing de Nickolas Butler



Cela faisait un bail que je n'avais pas lu un bouquin ou je n’arrête pas de regarder le nombre de pages (que je ne retiens jamais !) en me disant "zut, plus que ça à lire ..."! 
Ce bouquin a un gros défaut ... Il est trop court !


Qu'est-ce que j'ai aimé suivre Kip, Hank, Ronny, Lee, Beth et les autres potes de Little Wing. J'avais l'impression d'y être moi dans ce trou perdu !
Comme eux, j'ai aimé, j'ai souffert, j'ai pleuré, j'ai bu, j'ai crié, j'ai dansé, j'ai parlé ...
Ce livre est bourré de nostalgie mais aussi d'amitié ... De LA vraie amitié entre potes. Alors oui, ils ne sont pas parfaits et c'est ça qui est bien ! 4 potes qui vivent, évoluent, font des erreurs et font comme ils peuvent pour en tirer les conséquences. Tout cela au travers de leur vieille amitié.
Et n'oublions pas tous les autres ... Sans ces rôles secondaires, rien ne serait pareil dans cette histoire.
Et puis il y a l'endroit ! LIttle Wing, Wisconsin. Le profil parfait de la bourgade rurale américaine (parfois même un peu trop "chiché !) où tout le monde se connait, s'aime (ou pas !) ... Peut-être un peu trop "comme dans les films" mais cela va tellement bien avec ce bouquin !
Une histoire simple mais profonde.
Pas besoin d'en faire des tonnes quand c'est si bien fichu !
On le referme en se disant qu'on aurait aimé être là-bas avec eux et faire partie de la bande. Et on les imagine bien dans 20, 30, ou 40 ans. Assis au bar devant un pichet de bière, à se raconter leurs vieilles histoires ...
Belle Lecture !


 



Quatrième de couverture :


« Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages. »

Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo.

Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute…

Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil et tendre, récit d’une magnifique amitié et véritable chant d’amour au Midwest américain.



1 commentaire: