mardi 22 décembre 2015

Toute la lumière que nous ne pouvons voir - Anthony Doerr

 

Ce livre est ... magnifiquement écrit. Anthony Doerr, ricain de son état, réussi à nous raconter une histoire qui se déroule durant la seconde guerre mondiale entre Allemagne et France, ceci avec une plume magnifique (oui je sais, je me répète, mais c'est pas grave !). Tout y est : l'horreur, la violence, la douleur, la faim, la peur, les atrocités, ... Mais bien heureusement il n'y a pas que cela. Il y a aussi et surtout les lieux, les gens, ... Et quand Anthony les raconte et c'est comme si j'y étais, si je les connaissais, je les aimais (ou pas !)
Ce n'est pas une histoire qu'il nous raconte, mais deux histoires. Celle de Marie-Laure, jeune française, aveugle et résistante, que l'on suit de Paris à St Malo. Et Celle de Werner, allemand, petit génie des radios transmissions et enrôlé dans la Wehrmacht plutôt que de descendre dans la mine. Avec Marie-Laure, tout est sensations, touché, odeurs ... Avec Werner tout est ouïe mais aussi plus terre à terre. On sent qu'un lien les rattache, sans qu'ils se connaissent pourtant. Ils se rencontreront oui, furtivement ... Et là, ces liens prendront forme et vie.

Ce livre est composé de très courts chapitres qui alternent entre les différents personnages et périodes. Ce qui fait qu'il est totalement addictif ! Un tout petit bémol pour un passage qui m'a semblé être "à part" dans le livre. Sorte de passage "surnaturel" qui m'a un peu déboussolé (celui avec la petite fille autrichienne). Mais c'est assez court et cela n'enlève rien à la beauté du livre.
Alors si vous aimez l'histoire, la vie, les gens, les sciences naturelles, Jules Verne, Saint Malo,
la guerre vue autrement, ... N’hésitez pas !


4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait de ton avis. J'ai lu ce roman à sa sortie et j'ai été bouleversée. Par l'histoire bien sûr, par les personnes et leurs côtés très touchant et attachant et puis par la plume de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Tu enfonces le clou! C'est décidé, je note et souligne. Merci pour ce billet tentateur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Tu verras, c'est vraiment ce que j'appelle une "Belle Lecture" 😉

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer