lundi 7 décembre 2015

AMOURS - Léonor De Recondo
Sabine Wespieser Editeur

 

Début XXième, la campagne française ... Le couple de petits bourgeois au mariage arrangé et sans amour.Les domestiques, le vieux couple qui est là depuis toujours, avec ses secrets et la jeune bonne que Monsieur aime évidemment beaucoup. 


Tout est là, classique finalement. 
Sauf que ... L'enfant attendu n'arrive pas, alors on prendra celui de la petite bonne. C'est pourtant simple, non ?
Sauf que ... L'histoire va prendre un autre tournant. Celui de l'amour, de l'amour. Interdit, de la passion, du désir ... Ce n'est déjà pas simple à notre époque, alors vous imaginez cela début du siècle (précédent !) .... Je n'ai pas envie d'en dire plus, même si tout ceux qui s'intéressent à ce livre, savent ce dont je parle. 

Ce livre j'en attendais vraiment beaucoup. Beaucoup trop. J'ai aimé l'écriture. J'ai aimé cette histoire mais je suis loin d'avoir ressenti ce que j'attendais. 

Note pour moi-même : ne pas lire 10 000 critiques favorables sur un livre et me dire que forcément ce sera THE livre pour moi !

Je m'attendais à être transportée et au final, un personnage m'a un peu déplu. Ce qui a un peu "gâché" mon plaisir de lecture. Victoire m'a semblé un peu trop ... Comment dire ... Gamine ? Égoïste ? Écervelée ? Peut-être ... Mais on ne pourra nier qu'elle aime et rien que pour cela, je lui excuse le reste.
J'ai aimé Céleste, son amour, ses amours ... 
J'ai toujours un peu de mal avec les "mentalités" de l'époque. Alors, même si c'est loin d'être gagné (surtout pour nous, les femmes !), nous en avons parcouru du chemin.


Mention spéciale pour l'édition. J'ai beaucoup aimé le format, le choix des couleurs ... Un style différent de ce que l'on peut voir d'habitude. 

Belles Lectures


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire