vendredi 8 janvier 2016

Les infâmes - Jax Miller

 

Quatrième de couverture :
Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l’Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d’avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l’énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d’années à se cacher, quitter l’anonymat c’est laisser à son bourreau l’occasion de la retrouver. Et de se venger.

Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l’odyssée.

On peut dire que j'ai terminé l'année 2015 en beauté ... 
Dans la crasse, la violence, la débauche, l'alcool, la méchanceté, ... mais en beauté parce qu'il y avait cette petite odeur d'espoir, d'amour maternel (et là, mon petit coeur de mamounette n'y peut rien, il renifle ça de très loin et il aime ça !) qui transperçait dans toute cette horreur. Bon il y avait aussi d'autres odeurs nettement moins agréables, mais je vous laisse le soin de les découvrir !

J'ai donc bien aimé moi "Freedom Oliver et ses infâmes" ! 
La belle famille (toujours un grand moment qd l'auteur n'aime pas la belle famille ;-)!), la famille adoptive bien allumée (gourou, secte, ... la panoplie parfaite), les comparses de sorties/beuveries/déchéance/... 

Et puis il y a les quelques autres, les gentils. Ils sont surtout gentils avec Freedom et ça, ça fait du bien ! Pas vraiment des Saints, mais bon ... vu le pedigree des autres, on devient vite enfant de choeur dans ce bouquin !

Alors oui, on est dans les bas-fonds made in USA, dans la pauvreté crasseuse, la méchanceté grasse ou la violence gratuite ... Avec des salopards, des pas gentils, des allumés de service ... Qui sont tous un peu à la limite du caricatural, mais cela ne m'a pas dérangé du tout, que du contraire.
Et puis il y a Freedom, pas une Sainte la Freedom ... Un beau portrait de femme qui a quelques heures de vol derrière elle, mais ceci explique évidemment cela .... 

A la lecture, on ressent que ce livre est écrit par une femme. Des petites touches par ci, par là et je pense que c'est cela qui a fait la différence dans ce bouquin. cela aurait pu être du style "gros bras" et au final, il y avait ce je ne sais quoi de féminin qui m'a touché (mais je me trompe peut-être ... Je vais aller lire les critiques masculines, pour voir ce qu'ils en pensent !)

Auteure à suivre donc ...

Mention spéciale à la belle doch' !! Comme je les aime : mauvaise, méchante et grosse à souhait !

N.B : J'ai lu ce roman en vacances, et c'est donc un signe que ce n'est pas le genre "prise de tête" mais plutôt "je passe un bon moment" ! Parce que oui, moi, en vacances, je lis léger !! 


Belles lectures !

4 commentaires:

  1. Ahhh, il me le faut absolument ce livre, je le veux !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, Noël est passé ;)! Pour ton anniversaire ? Ou juste te faire un petit plaisir alors ... On a que le bien que l'on se fait après tout !

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL ! J'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer