mardi 12 janvier 2016

Soudain, seuls - Isabelle Autissier




 

Quatrième de couverture :
Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ? Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.


J'ai commencé cette lecture, vierge de toutes critiques, avis, ... J'étais juste tombée sur Isabelle Autissier, un soir sur France 3 ou Arte, qui nous présentait son livre. Très discrète, humble même ... 
Au départ, pas trop fan des récits "seuls au monde" et des marins qui se disent écrivain, elle avait réussi à me donner l'envie de me lancer dans l'aventure et bien m'en a pris !

Un roman assez court finalement, mais d'une force rare ... 

Je ne vais pas revenir sur l'histoire "à la mode Robinson" (voir le quatrième de couverture). Elle est dure, physique, humaine, elle vous prend aux tripes ... Mais cette histoire en cache une autre. moins physique, plus cérébrale, émotionnelle mais tout aussi puissante, prenante et qui fait réfléchir sur soi-même.

Je ne vais pas vous "spoiler" votre bonheur de lire ce bouquin, mais sachez qu'à travers sa plume magnifique, on ressent la douleur, la joie, la solitude, l'amour ... La vie quoi !
Tous les mots, toutes les phrases sont d'une justesse absolue, même lorsqu'elle nous parle "paysage" ! Et dieu sait si je ne suis pas amatrice de descriptions "guide du routard et autres Lonely Planet" !

C'est un bouquin que je pourrai relire ... Pour bien assimiler tous ces sentiments, ces ressentis, ces émotions qu'Isabelle nous livre.

Une très belle découverte que l'écriture de cette navigatrice qui est en fait, bien plus que ça !

3 commentaires:

  1. C'est un roman que j'avais remarqué pour son histoire et qui pourrait bien me plaire. Je n'ai jamais sauté le pas... Faute à une PAL trop grande peut être ?
    Si je le trouve à l'occasion, je le prendrai (je ne te remercie pas !) ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai trouvé d'occasion et c'est pour ça qu'il s'est retrouvé dans ma PAL ! Ce que je ne regrette pas !
    Et ... de rien ;)!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer