mardi 19 avril 2016

Meurtres à Willow Pond - Ned Crabb

Editions Gallmeister
 
 
Quatrième de couverture :
 
Sur les rives d’un petit lac du Maine, Alicia et Six Godwin coulent une existence paisible, entre la librairie qu’ils ont créée et leur passion commune pour la pêche. Jusqu’au jour où ils décident de passer le week-end dans le luxueux lodge que leur richissime cousine, Iphigene Seldon, dirige d’une main de fer. Âgée de 77 ans et dotée d’un caractère bien trempé, la vieille femme a justement convoqué ce même week-end ses nombreux héritiers pour leur annoncer qu’elle modifie son testament. Au lodge, l’atmosphère devient électrique. Et tandis qu’un orage d’une extrême violence se prépare, tous les membres de la famille se laissent envahir par des envies de meurtre.

Débordant d’un humour féroce, Meurtres à Willow Pond combine intrigue sans failles et rythme haletant. Ned Crabb mène le lecteur en bateau jusqu’à la dernière page, à la manière d’une Agatha Christie qui aurait appris à pêcher à la mouche, un verre de bourbon à portée de main.
 
 
 
 
 
 
Ami pêcheur, dans ma jeunesse il y avait une émission qui commençait par "un pêcheur ... Un homme comme les autres" ! Une émission bien barbante qui nous parlait donc des plaisirs de la pêche ! Alors oui, ami lecteur, sache que dans notre beau et plat pays, une telle émission à existé et que le meilleur ... C'est que c'était une émission radio !
Quand j'ai commencé ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à mon grand-père qui l'écoutait religieusement !

Et comme cette émission me le laissait penser ... Le pêcheur n'est donc pas un homme comme les autres !!

Nous voici donc avec une histoire qui est un croisement entre une partie de Cluedo made by Agatha Christie et le film "la maison du Lac" pour ses décors somptueux et son ambiance "hors du temps" ! Mais attention, ce n'est pas tout ! Vous pouvez aussi y ajouter qques touches des "Experts" (souvenez-vous du générique où on voit une sorte de bateau filer à travers un marécage) et autres séries made in USA bien musclées ... Ces dernières, faisant plutôt référence à la fin du livre !
Ajoutez-y aussi deux "personnages" hors norme, digne d'un Peter Falk ou d'une Angela Lansbury ! Je parle des professeurs Six et Alicia ... Que l'on ne peut s'empêcher de se représenter sous les traits d'Henry Ford et Katharine Hepburn (Voir le film, la maison du lac)

Un lodge au bord d'un lac, de grands espaces et la faune qui va avec ...
Très jolie ambiance dans un style descriptif pas trop poussé, même si l'amour de la pêche, reste pour moi un grand mystère ;) !
Et puis nous voici arrivés aux protagonistes de cette histoire, une galerie de portraits pas piquée des vers !
Une vieille carne que tout le monde déteste et que l'on verrait bien entre 4 planches ... il n'y a pas que nous d'ailleurs ;) et la famille qui va avec : es neveux et nièces, les (ex)conjoints, les cousins, ... Mais aussi les clients, le personnel et les flics. Un beau petit monde que voilà, certains à la limite de la caricature mais cela servant extrêmement bien à l'ambiance et au style du livre.
Ma préférence a été (à moi aussi) à Brad et on n'a qu'une envie, c'est de le prendre dans ses bras et de lui dire "ça va aller mon grand !" ;)

Voilà, décor planté ...

Ce livre se lit avec le sourire même si il y a des morts, des pas gentils, des faux-culs, des très méchants, des malheureux, des accros à des substances pas bonnes pour la santé, ... Ce livre, ce sont des personnages attachants, une histoire qui même si elle est parfois un peu "rocambolesque", se tient par son écriture "à part" ! C'est désuet, caustique, drôle, juste, hors du temps et un brin nostalgique ...
Je suis certaine que L'ami Ned doit être le fils caché d'Agatha Christie ... Ce mec est un pur jus Ricain et voilà que son bouquin respire le "so British"! J'ai été voir sa trombinette et maintenant que je l'ai vue, j'en suis certaine ! Ce mec a des ancêtres anglais !!
Cela fait tout de même un drôle d'effet de lire une histoire qui se passe dans un endroit si typiquement made in USA mais qui a un petit je ne sais quoi de made in Britain dans le ton ... Enfin c'est ce que moi j'ai ressenti !

J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre que je vous recommande, si vous aimez la pêche (ou pas ;) !) !! Je plaisante évidemment ... pour la pêche !

Ma note : 4/5
 

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre :)
    Merci pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un pote m'a justement offert le bouquin ! lecture prévue pour dans quelques temps. Si tu ne l'as déjà fait, je te recommande vivement la lecture de son premier , " la bouffe est chouette à Fatchakulla" , un roman bien barré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tente bien aussi ... Sauf que je connais déjà la fin et que j'ai peur que cela gâche un peu mon plaisir ;) !

      Supprimer