dimanche 13 mars 2016

Calaveras - Laya Croves
Chiado Editeur

 
                                                       

Quatrième de couverture :
Calaveras, en tout onze histoires, puisées auprès des indigènes locaux. Toutes vraies, ou considérées comme telles par ceux qui les lui ont transmises. Certaines le sont réellement, ayant été révélées par la presse nationale mexicaine ou américaine. D'autres véhiculées comme faisant partie du folklore et des légendes du Sud du Mexique. Onze histoires où se mêlent les thèmes de la mort, du narcotrafic, de la condition indigène et de la religion, le tout saupoudré d'une écriture légère et souvent teintée d'humour. Plusieurs émotions étreindront le lecteur, de l'attendrissement à la révolte parfois, du sourire aux larmes également. Plus que tout, ces histoires sont un voyage immobile dans un Mexique authentique et généreux, burlesque et décalé, triste et joyeux à la fois, loin des clichés actuels trop souvent véhiculés.
 
 
 
Voilà une lecture qui invite au voyage, ce livre étant un petit rayon de soleil à lire.
Un livre rempli de couleurs, d'odeurs, d'humour, de tendresse mais aussi de croyances, de réalités à vivre (pas toujours très belles d'ailleurs).
Voici donc Calaveras de Laya Croves. Un recueil de 11 petites nouvelles en ligne directe du Mexique.
Le dépaysement est total ! Déjà rien que la couverture est une invitation au voyage ...
Quand les Editions Chiado, que je remercie, m'ont proposé ce livre j'ai dit oui tout de suite. Je suis assez partante pour ce genre de livres, ceux qui nous plongent en immersion totale dans la vraie vie d'un pays, dans ses coutumes , son histoire ... Loin du tourisme de masse et autres « déjà vu ».
Je n'ai vraiment pas été déçue du voyage !
Pour vous mettre dans l'ambiance, je me suis souvent imaginée un ancien racontant ces histoires lors d'une réunion de famille, tous rassemblés autour de lui, suspendus à ces lèvres ... Avec de grands éclats de rire ou des airs ébahis lors de la chute de l'histoire !

Après avoir lu ces histoires,

- vous saurez que les Mexicains ne sont pas vraiment « fan » des gringos comme nous ! On leur amènent des pesos, et voilà tout notre charme !

- vous saurez aussi que tout bon Mexicain qui se respecte nous en veut encore un chouia d'avoir viré leur religion pour lui imposer la nôtre !

- vous saurez que le mexicain est pauvre mais que apparemment cela ne le gêne pas trop (tout est relatif évidemment!!). Il rêve bien d'avoir un peu plus d'argent mais juste pour pouvoir améliorer son petit confort. Un lit ... Le rêve ultime !

- vous aurez faim et une envie furieuse de manger mexicain  (ce qui, je vous l'accorde, ne se trouve pas à tous les coins de rue !) Et avec les quelques mots glanés dans ce livre, vous serez même capable de passer commande ! *
 
- vous saurez que le mexicain a soit beaucoup d'humour, est soit très fataliste ... ! Envers lui-même et envers des situations qui ne prêtent pas toujours à sourire pourtant.

- vous aurez que le mexicain trouve finalement assez normal de côtoyer le narco trafiquant, le policier/politicien corrompu et qu'il s'en accommode quand/comme il le peut.

- vous saurez que « notre » Halloween (je n'aime pas Halloween!) mis à notre sauce locale paraît encore plus ridicule quand on en sait un peu plus sur le rapport de mexicain face à la mort et aux défunts !

Et vous apprendrez bien d'autres choses qui vous donneront envie d'aller voir là-bas ce qu'il s'y passe ...
Un petit livre donc, mais bourré de ces petites choses qui en ont fait une très belle lecture ...

P.S * : si cela tente quelqu’un, j'ai une recette de Chili à tomber (même si, oui je sais, le Chili est texan et pas mexicain ;) !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire