jeudi 11 février 2016


Rebecca - Daphné Du Maurier




Quatrième de couverture :Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.


 


Bien chère Vous, 

Permettez que je vous appelle Vous, Elle ou Chose (mais là je pense qu'on s'éloigne un peu du style de Du Maurier !) puisque Daphné n'a pas daigné vous donner un prénom. Signe de votre insignifiance ou effet de style !? 
Ayant tellement entendu parler de Rebecca (et pas de vous !), j'ai hésité longuement à lire votre histoire. En même temps, depuis le temps que vous soupiriez dans vos pages, je n'étais plus si pressée de vous découvrir !

Je dois vous avouer que j'ai été un tantinet déçue ! Je sais bien que nous sommes dans le style "classique" mais comment dire ... J'en ai connu des plus palpitants ! 

Vous d'abord ... Dame de compagnie, inodore, incolore, petite souris grise qui tombe d'amour devant le beau et grand Maxime. Forcément, il vous remarque, alors rien que ça ... !
Mariage et belle maison à la clé, vous vous y voyiez déjà ! 
Sauf que ... Le beau et ténébreux Max est veuf, malheureux et inconsolable ... 
Pas grave, Vous allez changer tout ça et si vous n'y arrivez pas, c'est pas grave, ce sera pareil ! 
Là déjà, ma condition de femme moderne et évoluée a un peu tiquée !

Ensuite vous arrivez à Manderley ... Chouette baraque, jardins et bord de mer, ambiance British, tea Time et autres joyeusetés made in England d'époque ! Bon, les domestiques ne sont pas tous très sympathiques, surtout Mrs Danvers toujours très attachée (euphémisme !) à Rebecca, mais on peut dire qu'ils font bien le job !
Bref, j'ai adoré Manderley ...
Sauf que ... Manderley sent, goûte, respire Rebecca ! L'autre Mme de Winter ! Bien que morte dans des circonstances nébuleuses  et enterrée depuis moins d'un an , elle fait toujours partie intégrante du décor !  
Et Vous, toujours aussi, comment dire, gentille (!?) vous essayez de vous en accommoder. Pas de vous faire votre place, juste de vous accommoder des "restes" de Rebecca ! 

Décor planté durant les deux tiers du livre, cela commençait sérieusement à me courir sur le haricot ! On a juste envie de vous secouer un bon coup !

Je ne vais pas en dire bcp plus pour ne pas "spoiler" mais le "retournement" de situation est assez bluffant
(et nécessaire sous peine de sieste prolongée, le nez entre les pages !)... 

Attention LEGER SPOILER ! Ce qui suit donne un indice (j'insiste, UN indice !)pour la suite du déroulement de l'histoire (en même temps, pas besoin de s'appeler Sherlock pour le voir venir !) et donc cela pourrait heurter la sensibilité de certains lecteurs ! Si vous désirez rester dans le flou artistique, allez directement à "RETOUR DE LA CHRONIQUE"
Alors, que le premier qui ne l'avait pas vu venir lève le doigt : Rebecca n'était pas si parfaite, c'était même un pétasse de première (bon là évidemment, Vous, Vous levez le doigt !! Le contraire aurait été étonnant !) !  

REPRISRE DE LA CHRONIQUE :
Au final ... Je sais que vous étiez une "victime" consentante, que cette lenteur, cette atmosphère pesante cette ambiance brumeuse  autour de la maison, ce mystère autour de Rebecca et de sa mort sont là pour contribuer à cette ambiance Hitchcockienne ...  et tout cela joue parfaitement son rôle.  Vous aussi, vous y jouer parfaitement votre rôle et c'est sans doute cela qui fait que in fine, j'ai aimé cette lecture ! 

C'est certain que c'est UN style ! Mais si on le lit comme tel, on l'apprécie.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur les autres livres de Daphné Du Maurier ... Je suis curieuse de savoir si ils sont du même acabit ?! 

3.5/5

3 commentaires:

  1. J'adore le style de ton article ^^
    Et quand tu dis que Rebecca est une pétasse, j'ai trouvé que ça tombait pile ^^. C'est complètement ça !
    Pourtant j'avais adoré ce livre... J'ai d'ailleurs pas mal d'autres romans de l'auteur dans ma PAL, mais ne les ai pas encore lus. C'est quand même assez dense du Maurier.
    J'avais eu très envie de découvrir son oeuvre après avoir lu le bouquin de Tatiana à son sujet.
    Au plaisir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Toujours un plaisir de savoir que quelqu'un me lit et en plus qu'il apprécie mon style !
      C'est pas que je n'ai pas aimé ... Mais au vu du nombre de critiques dithyrambiques lues sur ce bouquin, je crois que je m'attendais à tout autre chose ! En fait, tout y est question d'ambiance, une fois cela intégré, cette histoire est toute différente !
      Belles lectures !

      Supprimer