lundi 25 juillet 2016

 
Les douze tribus d'Hattie d'Ayana Mathis

Aux Editions Gallmeister


                     

Quatrième de couverture :

Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtrons de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ses fils et de ses filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles.
Les Douze Tributs d'Hattie, premier roman éblouissant déjà traduit en seize langues, a bouleversé l'Amérique. Telles les pièces d'un puzzle, ces douzes tribus dessinent le portrait en creux d'une mère insaisissable et le parcours d'une nation en devenir.

                       
 

 


Ami lecteur, si tu crois trouver dans ce livre une "saga familiale légère qui parle de ségrégation, d'amour, de secret de familles, etc" parfait pour la plage (comme le quatrième de couverture peut le laisser croire) ...
Passe ton chemin ... Quoique !
 
Les douze tribus d'Hattie, est  à première vue, une sorte de recueil de nouvelles qui traitent de ces sujets (mais pas de la plage ;) !), mais c'est évidemment bien plus que cela !
C'est une histoire qui couvre presque tout le 20ième siècle, l'histoire  d'Hattie, celle d'une Femme qui a une ribambelle d'enfants.
Chacun des 10  chapitres reprend un bout de vie de ces enfants, chacun à une époque différente. On traverse donc l'histoire des Etats Unis à travers les yeux d'une famille noire mais aussi très pauvre.
Chaque "nouvelle" aborde une thème. Que ce soit la folie, la guerre, la mort d'un enfant, la ségrégation, ... mais surtout chaque nouvelle nous parle d'Hattie, nous raconte sa vie à travers les yeux de ses enfants, de ses sœurs, de son mari ...
 
Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, je vous laisse découvrir la vie de chacun et la vie d'Hattie.
 
Sachez seulement qu'elle est loin d'être la "mama" comme on aime s'imaginer la mère d'une famille nombreuse, débordante de bonheur, d'amour et de bons sentiments.
Hattie a été mère sans l'avoir décidé, et pas qu'une fois en plus.
Alors oubliez la mère aimante, qui joue avec ses enfants, les dorlote. Elle les aime oui, mais elle a du mal à gérer 10 enfants, un mari qui n'en touche pas une, la pauvreté qui est là tout le temps, partout et qui les accompagne tout au long de leur vie à tous. La pauvreté et bien évidement la ségrégation qui est, elle aussi omniprésente. En fait Hattie, elle a juste le temps de chercher comment continuer à les nourrir,  alors pour la tendresse et les câlins, faudra repasser plus tard !
Ses enfants l'aiment ... ou pas, chacun ayant une relation bien à lui avec elle. Et Hattie, avec le temps et les années va apprendre à composer avec.
 
Un très bon premier roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer. Sans doute à cause du style (des nouvelles) ... A chaque chapitre, même si on y retrouve Hattie, il me fallait un peu de temps pour me remettre en selle ! Et peut-être aussi à cause d'Hattie elle-même. On hésite parfois entre amour et haine, un peu comme ses enfants quoi !
 
Mais quel voyage, quelle vie ... Une traversée du siècle et des états Unis, même si c'est plutôt avec ses mauvais côté !
Jolie découverte ...

Ma note : 3.5/5
 
Belles lectures !

dimanche 24 juillet 2016

Lectures du mois de Juin ...
 
Un mois fructueux au niveau lecture ... Mais avec lequel j'ai eu une petite overdose de "chronique" ...

Si tu cliques sur l'image, soit tu auras le quatrième de couverture, soit ma chronique !

                      http://lesbl.blogspot.be/2016/06/ce-quils-nont-pas-pu-nous-prendre-ruta.htmlhttp://lesbl.blogspot.be/2016/06/baad-cedric-bannel-robert-laffont-la.html http://lesbl.blogspot.be/2016/06/la-sixieme-corde.html
 
3 très belles lectures dans un genre très différent !
Sepetys : un livre catalogué jeunesse mais qui franchement s'adresse à tout le monde. Lu quasi d'une traite, un sujet difficile mais qu'il est O combien nécessaire de continuer à aborder
Bannel : une découverte que j'ai dévorée et que je recommande chaudement ! Un thriller/polar pas comme les autres avec un personnage auquel je me suis vraiment attaché.
Karro : une proposition que j'ai acceptée et que je ne regrette pas. Un road-movie entre potes mais qui est bien plus que cela. Et il y a même une bande son 
 
 
 

Bryan : Gagné lors d'une Masse Critique Babelio, il a fait le job ! J'ai passé un très bon moment malgré quelques grosses ficelles et un style que je vais cataloguer de "facile".
Cook : C'est un style ... Noir, rétro ... Que j'ai découvert et que j'ai apprécié.
  
 
http://www.babelio.com/livres/Anouilh-Antigone/1724


Le classique de chez classique, lu pour ne pas mourir idiote ...
Une vraie tragédie ;)
Y a pas à dire, on savait vivre à l'époque !
 
 
                                                                 http://lesbl.blogspot.be/2016/06/une-heroine-americaine-benedicte.html

Livre qui n'est déjà plus dans ma mémoire, sauf pour ce que j'en ai appris sur "Tupperware"
 
 
 http://lesbl.blogspot.be/2016/06/lattrape-curs-j.html
Un abandon, chose extrêmement rare chez moi ! Mais là vraiment, j'ai pas
pu ... J'ai trouvé cela d'un ennui trop profond ;)

mardi 19 juillet 2016

 
Les mariées du Blitz - Helen Bryan
Amazoncrossing
                                                           
 
                                                            

Quatrième de couverture :
La guerre fait rage aux portes de l'’Angleterre, et c’'est toute la petite bourgade de Crowmarsh Priors qui se trouve ébranlée. Avec l’'arrivée des enfants londoniens de la capitale, les raids aériens, le rationnement… les habitants s'’organisent dans leur nouveau quotidien. Parmi eux, cinq femmes noueront une amitié indéfectible malgré les épreuves de la guerre.

Qu'’elles soient fille du révérend au coeœur brisé par la rupture de ses fiançailles, jeune Américaine fraîchement arrivée au village, évacuée de Londres en quête d’'une nouvelle vie, réfugiée juive, ou encore jeune londonienne intrépide, leur amitié les changera à jamais et leur loyauté les unes envers les autres ne flanchera pas.

Cinquante ans plus tard, quatre d’'entre elles retournent au village pour les commémorations du 8 mai 1945. Mais célébrer la fin de la guerre ne les intéresse pas : elles reviennent pour venger la cinquième.
 

                                                        



 
C'est un livre "Good job" comme je les appelle ! Ceux qui "qd tu les lis, te font oublier le reste" même si ils ne te laisseront pas un souvenir marquant.

Un peu plus de 750 gr pour plus de 500 pages.
C'est du lourd, au sens propre (pas toujours très pratique d'ailleurs) ... Mais je peux vous dire qu'on en a pour son argent (même si je l'ai reçu grâce à l'opération Masse Critique ;) !) Merci Babelio et merci Amazon Crossing !
Oui, oui, vous avez bien lu, Amazon Crossing. Je ne savais absolument pas qu'ils se mettaient à l'édition ... comme ils ne payent pas les frais de port, je suppose que le poids n'est pas un problème pour eux ;) ! Oups !

Pour ce qui est du sens figuré (vous suivez ?), c'est moins "lourd" (voir léger parfois) mais j'ai passé un très bon moment avec ce bouquin.
Parfois un peu brouillon, j'ai eu un peu de mal au début avec tous ces personnages/pays/situations.
Parfois un peu "facile" mais il fait le job ! On suit ces filles/femmes au travers de la guerre, et vous vous doutez que bien évidemment ce n'est pas simple tous les jours.
Bref, on lit ce livre sans s'en rendre compte, les pages défilent et on avance à travers cette guerre, au travers de ces destins de femmes très différentes mais qui ont toutes un seul et même espoir, voir la fin de cette guerre.

Petit bémol, la fin ... Pas mauvaise mais franchement "peut mieux faire" ! Un peu expédiée, et avec un style qui ne colle pas vraiment avec le reste.
A mon avis, le poids maximal était atteint ;)



Ma note : 3.5


 Belles lectures les gens !

jeudi 14 juillet 2016

 
 
Moins présente sur le net depuis quelques temps ...
pour cause de réflexion profonde (ou pas !) 
                                                                              



Un constat : Depuis la création de ma page FB ainsi que celle du blog, je passe plus de temps à zieuter à gauche ou à droite, à l'affut de nouveaux livres, de concours, de likeurs/euses, d'idées pour trouver le post qui pouvait faire le buzz, etc ...
Me mettant une pression bien inutile pour être dans les temps pour le bilan du mois, pour chroniquer le plus de livres possible, pour savoir combien de vues ou de likes j'allais récolter après tel ou tel post ...

La lecture est et doit rester un plaisir ...

Mais tout cela ne me ressemble pas trop ! Moi, mon truc, c'est lire, découvrir de nouveaux livres/auteurs, et pouvoir papoter de tout cela.
Pas de perdre du temps à des choses qui finalement ne m'apportent pas grand chose.
La lecture est et doit rester un plaisir ...
 
 
Résultats des courses : je lis moins et trouve de moins en moins de plaisir à publier telle ou telle chose/photo/post, prenant cela comme une obligation finalement !  

La lecture est et doit rester un plaisir ...

J'ai donc remis mes pendules à l'heure, à ce niveau du moins. J'ai repris du temps pour lire, j'ai arrêté de me sentir obligée de chroniquer systématiquement mes lectures, ... et j'ai l'impression d'avoir un poids en moins sur les épaules, et du coup, je me sens beaucoup plus légère !

C'est bête hein !?

La lecture est et doit rester un plaisir ...

Ceci est juste une mise au point et ce n'est pas la fin de "Belles Lectures Les Gens !" (j'entends déjà votre soupir de soulagement ... ou pas ;) !), je m'amuse tout de même beaucoup, j'ai fait de jolies rencontres (que je compte entretenir !), et j'ai découvert un monde de ouf, la bookosphère ! Et je ne veux pas quitter tout ceci.
Je fais juste une petite mise au point personnelle, une sorte de mise à niveau ! Je cherche une autre manière de fonctionner, qui me convient mieux ...
Je suis depuis peu sur Instagram et j'aime assez ce système de "une photo et juste qques mots", à suivre donc ...

Et vous, comment vivez vous cotre présence sur la bookosphère ?